Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

jeudi 15 juin 2017

Pleine Lune sur Bagdad : Extrait n°7 : Le Caire

_
« Mon général, ma bonne vielle Mouzahem,
J’espère que cet écrit te trouvera dans un très mauvais état. Avant toute chose, sache que je me trouve encore au Caire et que je ne rentrerai pas à Bagdad malgré tes ordres. C’est simple : je déserte et c’est donc avec une immense joie que je t’adresse mon dernier rapport de surveillance de la très respectable Nâzik al-Malâïka. Ne sois pas tenté de déchirer cette missive. Je te conseille de la lire jusqu’au bout car il est bon pour un homme, même s’il est diminué comme tu l’es à maints égards, d’apprendre quelques vérités à son propos et sur le triste monde dans lequel nous vivons. Bois un verre de whisky mon gros, ravale tes jurons, lâche quelques pets et arme-toi de patience ; tu ne seras pas déçu. »
_  

Aucun commentaire: