Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

vendredi 7 avril 2017

De la vérité et de la forme de l'eau

_

© Akram Belkaïd


"Un jour, je vis que mon ami avait mis sur le bord d'un puits une écuelle, une tasse, une théière, une boite à lait carrée, toutes pleines d'eau à ras bord, et qu'il les observait attentivement. 'Qu'est-ce que tu fais ?' je lui demandai. Et lui, à son tour, me posa une question : 'Quelle est la forme de l'eau ? - Mais l'eau n'a pas de forme ! dis-je en riant. Elle prend la forme qu'on lui donne."

Je pense souvent à ce passage d'un roman d'Andra Camilleri (La forme de l'eau, traduction de Serge Quadruppani) et je me dis, en tant que journaliste, que la vérité est comme l'eau. Elle prend la forme que l'on veut bien lui donner. Et que, finalement, ce qui compte le plus c'est l'ustensile dont on dispose pour cela...

_



Aucun commentaire: