Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : Pleine Lune sur Bagdad : http://pleinelunebagdad.blogspot.fr/

dimanche 30 mars 2014

La chronique du blédard : Monologue de l’abstentionniste

_
Le Quotidien d'Oran, jeudi 27 mars 2014
Akram Belkaïd, Paris

J’ai toujours voté à gauche, pour le parti socialiste, même en 1983, en 1993 ou en 2002 quand j’étais très en colère contre le bilan social du gouvernement. J’ai toujours fait preuve de discipline électorale. Pas question « d’envoyer un message » comme disaient certains de mes potes en 2002 et qui se reprochent, aujourd’hui encore, de ne pas avoir voté Jospin au premier tour. A chaque fois, je tenais le même raisonnement : je suis en pétard mais je ne peux pas laisser la droite, ou l’extrême-droite, passer. Ah oui, j’ai voté une fois pour la droite, c’était pour le deuxième tour de la présidentielle. Oui, c’est vrai, j’ai donné une voix à Chirac pour faire barrage à Le Pen. Ça m’est longtemps resté en travers de la gorge…

Dimanche dernier, je ne suis pas allé voter et ce sera la même chose au deuxième tour. J’en ai assez. Trop c’est trop ! En 2012, j’ai fait confiance à un gars qui a juré qu’il allait mettre la finance à genou. Deux ans plus tard, c’est lui qui rampe à ses pieds. Il va donner des milliards d’euros aux patrons sans rien exiger d’eux, sans même leur interdire de distribuer cet argent sous forme de dividendes. C’est une gigantesque escroquerie sociale qui se prépare et je n’ai pas envie d’être complice. Cette fois, c’est moi qui envoie un message. C’est un avertissement. Et je referai la même chose aux élections européennes si Hollande ne change pas de cap. Je veux une politique de gauche, une vraie, pas cette eau tiède qu’on appelle sociale-démocrate parce qu’on a du mal à assumer le terme socialiste ou parce qu’on veut cacher qu’on penche de plus en plus vers la droite.

J’en ai rien à faire ! Le Front national, c’est eux qui l’ont créé. Qu’ils se débrouillent avec lui. J’en ai assez du chantage où on nous dit qu'il faut voter pour faire barrage au FN. Non, je ne vote pas et qu’il arrive ce qui doit arriver. L’autre là, la porte-parole du gouvernement qui veut nous faire peur et nous donner mauvaise conscience parce qu’on a n’a pas voté... Mais je l’emmerde ! Je fais ce que je veux ! C’est pas moi qui préfère obéir aux banques plutôt que d’avoir le courage de faire une politique de gauche ! C’est pas moi qui dit que je vais séparer les banques d’affaires et les banques de détail et qui ne fait rien. C’est pas moi qui nomme Moscovici ministre des finances ! Ces gens-là ne sont plus de gauche. Ils ont oublié d’où ils viennent ou alors ils ont toujours été comme ça et on ne s’en est pas rendu compte…

C’est eux qui font monter le Front national. C’est pas à cause des immigrés ou des voyous de banlieue. C’est le chômage. La peur de perdre son boulot. La peur de ne jamais pouvoir prendre sa retraite ou de ne pas avoir les moyens de vivre avec sa pension. C’est ces boîtes qui se disent françaises et qui ne paient pas d’impôts grâce à leurs filiales dans les paradis fiscaux. Des boîtes à qui on n’ose rien dire alors qu’elles détruisent de l’emploi en France. C’est normal ça, qu’on autorise une entreprise à licencier alors qu’elle gagne de l’argent ? Comment peut-on accepter ça ? Comment peut-on trahir comme ça les gens qui travaillent toute une vie et qu’on renvoie du jour au lendemain par sms avec une poignée d’euros pour essayer de les faire taire ?

Je m’en fous ! Si le FN arrive au pouvoir, ça aura le mérite de décanter la situation. C’est peut-être le seul moyen pour que la gauche soit débarrassée de ses parasites. Ils iront ailleurs, avec Bayrou et les centristes. Les choses seront plus claires. On sera peut-être minoritaires au début mais c’est peut-être comme ça qu’on pourra rebâtir une espérance. J’ai failli voter pour les Verts mais ils sont au gouvernement donc ils sont complices de ce qui se passe. Et c’est même plus grave parce qu’on a l’impression qu’ils aiment avaler les couleuvres que les socialistes leur font avaler. Moi, je ne veux plus être le dindon de la farce. Hollande s’est bien moqué de nous, tiens. « Moi, président… » Tu parles !

Oui, d’accord, il va remanier. Et alors ? Je vais vous dire ce qui va se passer. Ils vont nous pondre une nouvelle réforme de société pour nous dire : « vous voyez, on a saisi le message. On donne un coup de barre à gauche ». Sauf que cette fois, je ne me ferrai pas avoir. La vraie bagarre, elle concerne l’économie, les services publics, l’emploi. La boucherie va continuer et ils vont persister à nous dire que c’est comme ça, qu’il n’y a rien d’autre à faire et que c’est la faute à la mondialisation et à l’Europe. Non, la seule manière de punir ces gens, c’est qu’ils n’aient plus de poste. Ils ne savent rien faire d’autre que de grenouiller dans la politique. Qu’ils se retrouvent dans la vie réelle, ça ne pourra leur faire que du bien. Ça leur ouvrira les yeux sur les vraies urgences.

Non, ce n’est pas mettre un but contre son camp en décidant de ne pas aller voter. Il n’y a plus de camp, c’est ça le problème ! Hollande, c’est plus ma famille ! Qu’il aille ailleurs. Mélenchon, je ne sais pas. J’attends de voir. Peut-être. C’est un ancien du parti lui aussi. J’attends de voir jusqu’où il ira dans sa rupture avec le PS. Pas envie de lui donner ma voix pour qu’il puisse négocier sa part du gâteau avec Hollande. Non. Là, je suis en colère et j’ai pas envie de me calmer.
_

 

34 commentaires:

Anonyme a dit…

> La vraie bagarre, elle concerne l’économie, les services publics, l’emploi.

Non, la vrai bagarre, c'est *l'énergie*, source de toute activité économique.

"L'économie pourrait-elle décroître ?"
www.manicore.com/documentation/decroissance.html

Jm Ben Adeb a dit…

Lorsque Moscovici déclare que dans cette défaite, les "socialistes" paieraient ainsi leur "courage" politique, il est à craindre qu'il n'y ait pas grand-chose à attendre de dirigeants totalement autistes. Je partage totalement votre point de vue.

Aude a dit…

Bon ben... apparemment, ils n'ont pas compris le message : à lire/voir la réponse de H Désir face aux résultats. Ca fait presque rire. Presque.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je pense que, malheureusement, ne pas voter revient à voter pour celui qui gagne.
Il me semble bien préférable de voter Melenchon (ou un autre "extrémiste" ;-) ) que rien du tout.
En effet, même si une fois au pouvoir, il ne fait rien, tant qu'il n'y est pas, les voix qui lui sont données permettent à son message d'influencer davantage les partis au pouvoir. C'est d'ailleurs bien à cela que l'on assiste à droite. Le FN prend du poids et l'UMP a un ton de plus en plus extrémiste.

Aujourd'hui, on punit Hollande en mettant au pouvoir dans les communes l'UMP. Quel est le message pour H. ?
Le message, c'est celui ci : "M. Hollande, votre politique est beaucoup trop timide. Il faut davantage d'allègements de charges sociales et autres mesures proposées par l'UMP".

En ne votant pas, on fait ce jeu là.

Virgo a dit…

Idem que le comm' précédent et merci pour votre texte rafraichissant. Mais malheureusement, je ne suis pas sûre non plus que même un quinquennat "Fhaine" change quoi que ce soit à la nullité de notre "Gôche", j'ai pas l'impression que cette classe politique-là soit portée à se remettre en cause.
Si de nouveaux venus ne portent pas mieux la parole de gauche, c'est pas eux qui s'y mettront.

Anonyme a dit…

La chose qui qualifie le plus a chaque fois les electeur/militants du PS c'est leur connerie, ya pas.


Parce que résumons, pendant des années ta suivis comme un petit chienchien de voter comme le troupeau et là maintenant que tu te réveilles enfin tu continue de faire n'importe quoi.

"OUUUAIIII EUHHHH JE VOTE PAS DU TOUT YENAMARRE!"

En 2012 tu pouvais voter a gauche, pour un vrai programme de gauche, celui du Front de Gauche, mais non, pour une raison obscure tu a préférer voter pour flambi alias l'atlantiste alias le mec du oui au traité de 2005...

Et là

Tu es sur Paris donc?
Et t'as pas voter pour le FdG?
C'est bien, tu continu de faire n'importe quoi.

Et en plus tu nous sort une excuse de merde sur l'air de: ouai mais mélenchon c'est un ancien du PS.


Non mais tu te rends compte de ta débilité ou pas?

Justement, mélenchon a mis les voiles parce que lui et d'autres avaient bien compris qu'il n'y avait plus rien a faire ni attendre avec le PS, et il l'a dit et on lui a craché a la gueule. (et faut voir comment ca continu, et des facon les plus dégueulasses, aucune limite)
Peut etre même que tu faisais parti de ceux là.

Si ta question c'est est ce que tu peux avoir confiance les yeux fermé?
Ho on est pas chez les bisounours, faudrait voir a te calmer et a réfléchir un peu, après avoir passé des années a faire de la merde tu exiges maintenant la perfection politique.

Personne n'est parfait, mais je sais une chose, c'est que mélenchon est honnête, parfois peut etre encore naif sur certaines choses (par exemple récemment les magouilles de certains du PCF avec le PS).

Et bref, le FdG c'est un paquet de monde et pas vraiment des bagages du PS, et vu le mépris/haine/violence que le PS leur porte, ca risque pas de changé.

Akram Belkaïd a dit…

Ce dernier commentaire est effectivement un excellent plaidoyer pour Mélenchon...

Anonyme a dit…

Quoi?
T'es choqué?
Je te parles pas avec des mots fleuri et tout gentil?
Rien a battre, moi aussi j'en ai plein le cul de devoir subir les actes débiles et les pleurnicheries de certains de mes compatriote.
Alors je leur parle comme j'ai envie et si ils sont trop cons pour comprendre le fond et ne pas jouer les vierges effarouchés de la forme, j'y peux rien.


Ah et pour la question de changer le syteme, ca se fera par un mouvement populaire, sans ca, on changera pas grand chose, en tout cas par la racine des problèmes.

6e république, socialisation des moyens de production etc

Un FdG au pouvoir avec un soutient de la population et ca passe.

Ou un mouvement populaire qui apporte le FdG au pouvoir et de fait le soutient, ca passe aussi.


Ya qu'a voir comment le Vénézuela tiens pas si mal compte tenu de l'opposition violente et puissante(avec les USA derrière) a laquelle ils font face.

Anonyme a dit…

Eh, Anonyme, ferme-la, c'est mieux.

Mélenchon est franc-maçon (ça devrait suffire mais tu sais p-ê pas ce que ça veut dire, tiens un indice : C'est pas tes copains)
Mélenchon a été sénateur PS (au moins) 10 ans.
Mélenchon a combattu tous les plans sociaux du PC pendant 30 ans.
Mélenchon a applaudi à toutes les guerres de l'Empire.
Mélenchon est une nullité lâche, un médiocre agressif et trouillard, c'est ça ton héros, pov' baltringue ?

C'est TOI l'abruti, c'est TOI et tes potes "gauchistes" (qui n'ont pas lu une ligne ni de Marx, ni des évangiles) qui nous ont foutu dans cette merde à force de faire confiance aux mêmes ordures depuis Mitterrand, donc vos gueules un peu, quoi.

Il faut être complètement stupide et ignorant de la politique réelle de ces 30 dernières années pour voter pour ce mec, qui a détruit ce qui restait de la gauche et n'a *visiblement* pas le niveau. C'est carrément le fond du trou, Mélenchon, un politicard professionnel qui a fait à de multiples reprises la preuve de son incompétence et de sa soumission.

"Front de gauche" Mpfrt, rien que le nom, franchement. Ferme-la.

Anonyme a dit…

Tiens, un facho, ca manquait.


Ca par contre ca te choque pas Akram Belkaïd mh?
Tu valide, peinard, pas de soucis.

Akram Belkaïd a dit…

à troll (mal embouché) mélenchoniste, troll virulent. Non ?

Anonyme a dit…

bonjour, je tenais à rectifié les propos concernant mélenchon accusé d'avoir applaudis toute les guerres impérialiste (otan), le parti de gauche et l'ensemble du front de gauche étais contre l'ingérence en Libye et sont également contre l'ingérence en Syrie et en centre Afrique. Ils sont d'ailleurs contre l'alignement de la France sur l'Otan.

Anonyme a dit…

Et ca utilise des termes sans en connaitre le sens...

M'enfin tes pas le seul je te rassure hein...
Tout le monde utilise "troll" a torts et a travers maintenant.

Rappeler des fait et s'en tenir a la vérité et on se fait taxer de mélenchoniste.

C'est marrant finalement de voir des gens s'exprimer de facon aussi bête.
Si au moins vous apprenez avec le temps...
C'est en faisant des erreur qu'on apprend le plus donc bon.

Mais j'ai quand même de gros doute pour certains.

C'est que ca demande du temps et de sacré dose de réflexions et de remise en question et ca force est de reconnaître que c'est pas a la portée de tout le monde.

Donc non je ne suis pas un troll.
Je répond juste a votre expression sur le même ton en pointant vos erreurs.

En revanche l'autre qui attaque directement sur la franc maçonnerie et autres insultes diffamations et mensonges classique de l'extrême droite, n'apportant rien a la discutions et même carrément hors sujet, ouai, ca s'en rapproche déjà nettement plus, mais la qualification de fasciste est bien plus juste indiscutable et pertinente.


M Camomille a dit…

Salut tout le monde, ça m'a fait la même sensation, ces élections ! Mais j'ai moins eu besoins de me tourner le bourrichon. Notre maire divers droite est passé au premier tour avec 49% d'abstention (donc avec 1/4 des voix totales !!!) dans une ville préfecture qui sent mauvais la division sociale, le chômage.
ça fait des années que voter est douloureux et, en effet, les appels de vote contre, ne sont qu'un écho au vide des politiques soumises.
Alors, j'ai du faire sortir le mal intérieur qui me rongeait après les résultats du premier tour.

J'ai voté une liste d'union NPA,Front de Gauche alors que le discours formaté de Mélenchon le contestataire est déplaisant, dérangeant( montrer des dents, accuser, s'énerver, j'en connais d'autres qui font, mais ils n'obtiennent guère plus ! ) tout simplement que les discours c'est beau mais dire que la Chine est un grand pays, et accueilllir en catimini des représentants chinois dans son bureau de l'Assemblée, c'est autant collabo que Rafarin qui paie sur les deniers publiques un centre culturel chinois (centre confucius) sur le sol français. Parce que le problème est là, l'économie, le PC, le Front de Gauche se couchent tous devant la dictature...
Le problème politique est bien là, si l'alternative pérenne du capitalisme forcené c'est la Chine par le fait du nombre de chinois, le changement politique pour le réel bien des français, européens, des peuples en général est en nous, pas dans une autre politique nationale. On peut prendre des idées à l'extérieur, mais comparer l'Allemagne à la France, le Royaume-Uni avec des critiques toutes faites du style c'est mieux là-bas. Tout ça c'est du populisme, bref de la manip'

Anonyme a dit…

Hey Anonyme, je te jure moi je dis ça, c'est pour toi hein ;)

Ce que tu dis est faux. Un peu comme tes participes passé :)

Comme Mélenchon, tu mens effrontément, montrant par là le mépris où tu tiens tes contradicteurs, qui peuvent pourtant tout vérifier immédiatement, quelle pitié de prendre à ce point les gens pour aussi con que soi.

Mélenchon a voté les résolutions relatives à l'attaque de la Lybie (où l'électricité et l'eau étaient gratuites pour l'usage civil, mais ça aussi tu les sais pas hein ? I know) c'est sur le site de l'assemblée, et tout le monde s'en souvient, banane.

Tout le monde l'a vu bomber le torse à la TV pour jouer les va-t-en guerre de l'Empire, c'est dingue d'oser comme ça contester des faits constatables de tous..?!

Mélenchon a aboyé avec BHL et les autres (Cohn Bendit, Fabius, etc.) contre Bachar el Assad, qui lui aussi était l'ami de Chavez, comme le colonel Khadafi.

Mélenchon a voté les résolutions relatives à l'attaque de la Centrafrique.

À chaque fois, il en a remis une couche dans les médias, à base de "il faut faire comprendre à ce dictateur que ça suffit". Ou dans des circulaires immondes de fuculterie et de lèchecultage.

Et après ça il nous a fait un numéro de pleurniche répugnant à la mort de Chavez, qui lui soutenait tous ces pays souverains, et savait la merde qu'allait mettre en Afrique l'agression de la Lybie.

Vas-y, dis-nous encore des trucs sur Mélenchon, qu'on rigole.

Anonyme a dit…

T'es mignons de mettre un lien ddg pour pas mettre directement un lien de soral ou dieudonné mon petit fafounet :)


«et tout le monde s'en souvient, banane.»

Non, votre nanopuscule de trépané complotiste haineux se tripote la nouille en boucle sur vos fantasmes.

Et comme d'habitude vos contradictions sont invariablement poilantes, "antisysteme" a mort mais ca re prend les médias dominants et leur mensonges :D
Changez rien les idiots utiles, le systeme vous adore(et le flouz de dieudonné aussi krkrkrkr, j'en reste là, car c'est pas le sujet et la liste de vos turpitudes/doubles discours est inter-minables <3).

Sinon pour ceux qui veulent vraiment savoir, Mélenchon s'est expliquer sur la libye et tous les autres bobards médiatique repris par fafounet etc, suffit de le lire, son blog est dispo.

Quand on est honnête évidemment, pas quand on est la putain du syteme.

Puis faut chercher, lire et réfléchir, pfiou, crocrodur pour fafounet, faut le comprendre le pauvre, sorti des videos de soral dieudonné ou désormais serge ayoub, ses gourous ou il s'abreuve de la bonne parole a base de "pédé, tafiole, viens de battre, enculé, complot judeo-maçonique" etc, c'est un tout autre monde :D

Anonyme a dit…

@M Camomille

Non, c'est pas une question de se coucher ou pas, c'est juste reconnaître la réalité et que comme je disais on est pas chez bisounours, on peut faire des tas de choses, mais il y a toujours des limites a un instant T.

Mélenchon ne bave pas devant le modèle chinois, il s'amuse avec raison simplement a mettre le nez des medias and co dans leur caca en comparant avec d'autres situations, par exemple... les USA.
Ce qui quand il s'agit de ces derniers ne pose aucun problème, mieux encore il faut s'allier avec eux, grand marché transatlantique etc par contre dès qu'il s'agit des chinois c'est horrible etc

Pourtant, peine de mort dans les deux cas, liberté, mmh depuis guantanamo,assange, maning, snowden etc no comment hein?(et c'est c'est pour l'histoire récente, parce que ca date pas d'hier sinon...)

Le fait est ensuite qu'on est bien obliger dans certains cas de commercer avec certains pays.
Alors quitte a le faire, autant le faire de facon intelligente et que ca servent nos intérêts.
Ce qui aujourd'hui n'est absolument pas le cas, holland est atlantiste et ca ne l'empeche pas non plus se vendre son cul a la chine...
De même qu'il le fait avec merkel.
Et c'est pas parce que lui fait comme ca qu'on peut pas faire autrement.

Les liens de chavez/venezuela avec l'iran, c'est pas agréable mais de facon pragmatique peut etre que pour eux c'est justifié et que dans le rapport de force mondiale...
Voila, on a des choix a faire dans certains cas et c'est pas forcément facile de trouver le meilleurs.

Mais il y a au moins des gens qui essayent pendant que d'autres au mieux s'en tamponnent voir travaillent carrément pour "l'ennemi".

Anonyme a dit…

J'ai rien compris à tes hurlements, Anonyme (dis, heureusement que tu m'as dit que j'étais un facho, pasque de nous deux j'avais un doute ;)) en revanche j'ai un message à te transmettre :

> Les liens de chavez/venezuela avec l'iran, c'est pas agréable mais de facon pragmatique peut etre que pour eux c'est justifié et que dans le rapport de force mondiale...

Tu sais ce qu'il te dit, l'Iran, Ô grand stratège de coffeeshop ? الصمت :)

Et puis, Mélenchon FrancMac, faudrait savoir, c'est diffamatoire ou c'est hors-sujet ? ;)

Cherche encore, tu vas trouver. On trouve toujours. Et tu passeras à autre chose. Mélenchon, franchement, sérieusement.

Cordialement,

Fafounet

Anonyme a dit…

Quant au NPA (dont le logo dit tout ce qu'il y a à savoir sur leurs capacités et intentions en matière d'action réelle), alors là ya plus de mots. La honte totale, depuis le début, depuis la LCR, entre eux et Méluche, les trotskystes français doivent s'imaginer qu'on a 240K de RAM Max pour oublier en temps réel leurs petites, grandes et monstrueuses trahisons, je vois pas d'autre explication là tt de suite.

Besancenot chez Drucker. J'ai du le rèver, ça aussi.

J'ai été de gauche toute ma vie. Aujourd'hui, j'ai littéralement HONTE.

Tout ça est un terrible, cruel théâtre d'ombres. La politique, c'est ce que TU fais, dans TA vie, là, tout de suite, maintenant, avec tous les gens autour de toi.

Coca-Cola et Marlboro ont essayé avec toi, ça a marché. Et maintenant, regarde l'état de notre monde. Alors que ce serait finalement pas si compliqué d'y vivre tous heureux. Well, aussi heureux que le permet la nature.

Ferme-la sur la Chine, ferme-la sur la géo-politique à laquelle tu piges que dalle, arrête de répéter la sottise de la semaine comme Anonyme, arrête d'agresser les chiens sans collier qui ne t'ont rien fait, arrête de parler de haine alors que tu donnes si peu d'amour.

Arrête de jouer ce jeu pourri où tu perds à tous les coups, et continue à te comporter décemment. C'est uniquement comme ça qu'on y arrivera.

Peace.

PS - Balzac, Dosto, Marx, Bible, Coran, tous en même temps. Lache ce dépliant publicitaire, éteins cette TV, tu me fais de la peine.

Abra Cadabra a dit…

A Akram Belkaïd ...

A lire
L'Imposteur Hollande Et Ses Complices Par Jacques Cotta

http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-l-imposteur-hollande-et-ses-complices-par-jacques-cotta-123170719.html

Anonyme a dit…

*monologue*

avionnette a dit…

Bonjour,
Vous êtes sur la bonne voie et le pas symbolique de la dissidence franchi.
En poursuivant l'analyse que suscite parfois la colère, on s'aperçoit que ce sont les institutions qui sont à changer, et l'abstention active, que l'on appelle à être générale porte un message autrement plus large et qui indique le refus de ce système de confiscation du pouvoir des électeurs. il s'agit de refuser de participer jusqu'à ce qu'une organisation démocratique voit le jour.
pour les européennes, soyons tous dissidents

http://objectifdemocratie.org

Quatre tribunes à consulter sur ces question de pouvoir et d'élections :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-une-abstention-generale-146554

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/misere-du-vote-blanc-et-de-l-146763

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/s-abstenir-a-moitie-est-ce-bien-147115

dont la meilleurs façon de soutenir le fascisme renaissant

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-meilleure-facon-de-soutenir-le-148449

Anonyme a dit…

«J'ai rien compris»

CQFD

Anonyme a dit…

rendre hollande le PS ou la sociale démocratie responsable de la monté du FN est une vraie supercherie sachant que l'extrème droite monte dans le monde entier y compris dans des pays ne connaissant même pas hollande ou le PS. Hollande responsable de l'intégrisme en IRAN ou de l'émergence des fascho en hongrie ou en autriche !!!!!!
C'EST LE LIBERALISME QUI EST LE RESPONSABLE DE LA MONTE DE L'EXTREME DROITE : combattont le liberalisme là où c'est possible, dans lesz organisations de gauche et dans les urnes
s'abstenir c'est voter pour la majorité des urnes c'est débile. L'UMP en déduit que les français veulent une politique de droite. Le FN en déduit que les français veulent une politique faschiste. Les éditorialistes en déduisent que la gauche n'existe plus.

Anonyme a dit…

> s'abstenir c'est voter pour la majorité des urnes c'est débile. L'UMP en déduit que les français veulent une politique de droite. Le FN en déduit que les français veulent une politique faschiste. Les éditorialistes en déduisent que la gauche n'existe plus.

Et toi, tu en déduis quoi au juste ? Moi, j'en déduis que "les français" en ont raz-la-carafe qu'on les prenne pour des pommes, et que beaucoup n'ont trouvé que l'abstention pour l'exprimer. Trouver ça "débile" est un brin lèger pour parler d'un mouvement d'un telle ampleur.

Pareil pour le FN, vous me faites marrer à traiter la première force politique du pays comme une faction de plus dans une saison de game of Thrones, en fait apparemment quand vous dites "le FN" vous semblez parler d'un truc défini pour toujours, mais quand on vous demande cette définition, vous ne retrouvez plus la référence..? L'autre jour dans une fète une fille m'a dit "Le Pen (https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Pen) c'est quand même la collaboration" (sic) et je lui ai alors dit "qu'est-ce que tu veux dire" ? Elle n'a pas su me répondre. Tu te rends compte, sortir un truc pareil sans pouvoir développer ?

Les français, et avec eux les européens, et avec eux le reste du monde, n'en ont rien à foutre de si la politique est à gauche ou à droite, ils ont une vie à vivre, des enfants à élever, à living to make. Comme me l'a dit un ami "les gens ne font pas de business, ils travaillent".

Il existe depuis des siècles des dispositifs pour éviter la captation du bonheur du monde par une poignée de margoulins avides de pouvoir.

Se renseigner sur l'ancien régime. Sur la guerre des farines. Sur l'église. Sur la notion de NATION. Sur tout ce que la TV t'as présenté comme la source de tes problèmes, dans un mouvement classique d'inversion accusatoire, pour ériger en lumières émancipatrices tout ce qui concourt à notre soumission misérable : Journaux gratuits, bouffe de merde, drogues "récréatives", Facebook, etc. Humiliation permanente de ton intelligence, la fabuleuse intelligence collective humaine. Ah tiens oui un truc en passant, arrête de penser que les gens sont cons.

Pour arriver à ça, il a fallu nous faire détester réfléchir. Ça a pris un temps surprinsigly court.

xaccrocheur a dit…

Tous ces trucs ont une autre finalité que celle qu'on t'a pushé en te chargeant de la défendre avec violence contre les "fachos" qui oseraient exprimer une quelconque réserve :

L'ABC de l'égalité /théorie du genre à l'école
Le mariage gay
Le marché transatlantique
L'aéroport de NDDL
Le dîner du CRIF
Les guerres de l'Empire
Etc... Basiquement les titres du journal de 20:00, pubs comprises.

Une grande partie de ceux qui n'ont pas voté, l'ont fait pour ne pas voter pour ces trucs. Think about it, tu fais comment pour dire ça, en termes "démocratiques" ? Beaucoup réfléchissent en ce moment, à ce qu'on peut faire pour retrouver le sens de ce terme, qui signifie "Gouvernement par tous". Tu penses vraiment que ce machin, là, que je n'arrive pas à décrire, s'approche même à distance de cette définition ? Tu parles de fascisme, mais tu dis tant de trucs, j'ai du mal à être certain de ce qu'on veut dire la même chose..?

Et l'UE, tu fais comment pour dire que toi, perso, tu penses qu'on te l'a mise bien profond sur ce coup, qu'on a littéralement acheté ton pays ?
Tu veux faire comment pour dire que t'es pas d'accord avec Pierre Bergé quand il dit qu'il est pour la GPA parce que bosser à l'usine ou produire des humains c'est pareil ?
Tu veux faire comment pour dire à Vincent Peillon que t'as compris qu'il se fout de ta gueule quand il te dit "la théorie du genre n'existe pas" alors que Copé dit la même chose, et que tous te disent que "c'est pour lutter contre les suicides de jeunes homosexuels" (c'est faux. Ils s'en foutent, des jeunes pédés. Complètement.) ?
Que tu as bien déchiffré les messages, the writing on the wall ?
Comment tu veux dire autrement que t'en a marre qu'on se foute si ouvertement de ta gueule ?

Cuicuix de Mars a dit…

Voter c'est abdiquer ... je n'abdiquerai jamais.

xaccrocheur a dit…

Hey Akram, merci pour l'espace, comme les toasters disent au DJ. T'as p-ê eu raison de pas passer mon dernier message. Après tout, c'est toi le boss anyway.

Voici une playlist que je viens de compiler pour un pote, j'ai pensé que ça pouvait intéresser tes lecteurs. Quoi ? Hors-sujet ? C'est très rare, les hors-sujet. Think about it.

Voici quelques suggestions, tu sais que t'as de la chance avec moi ?

Pablo Moses - Pave the way
Blue Oyster Cult - Mirrors
Tom Waits - Blue Valentine, Rain Dogs
Marianne Faithfull - Broken English
Richard Gotainer - Chants Zazous
Sugar - Copper Blue
Sade - Diamond Life, Lovers Live
Silverchair - Diorama
Tears for fears - The hurting, Songs from the big chair
Mercyful fate - Melissa, Don't break the oath
Dub war - Wrong side of beautiful
Flight of the Conchords - Flight of the Conchords
The cars - Heartbeat city
David Bowie - Heathen
Joe Jackson - Jumpin' Jive, Beat Crazy, Night & Day, Big World, Body & soul, Look Sharp, heu ah oui bien sur I'm the man ! Commence par I'm the man. tu vas ADORER I'm the man. Tous les skeuds de Joe Jackson. Je les connais pas tous par cœur, il est chiant il en fait plein tout le temps.
Bob Marley - Kaya
SuperGrass - Life on other planets, Road to Rouen, Etc. Tout.
Stan Ridgway - Partyball, The Big Heat, Mosquitos, Etc.
XTC - Skylarking, Mummer, the big express (commence par celui-la) black sea, I don't know, tous les albums d'XTC sont bien, tous les musiciens savent savent, et maintenant, toi aussi tu le sais. Dis-le à tes enfants, toi qui en as tant.
Simple Minds - New Gold Dream (ne rate pas ça please) et tous les autres albums jusqu'aux 90s
Devo - New Traditionalists, Oh No! It's Devo, Are we not men ? We are Devo.
The Dandy Warhols - Odditorium
Pet Shop Boys - Behaviour, et tout le reste
Super Furry Animals - Rings around the world, et tout le reste apres
Frank Zappa - Sheikh Yerbouti et *tout* (There are 99 official albums: 62 were released during Zappa's lifetime, 37 after 1993) le reste (bonne chance, ça m'a pris dix ans de juste commencer. tu connais pas Zappa ? La vie de ma mère, t'as de la chance, c'est un grand jour pour toi.
Misery Loves Co. - Your vision was never mine to share

Keep going. Embrassez tout le monde autour de vous. Regardez le ciel (les martinets sont de retour!)

Bonus

Alizée - Une enfant du siècle

Et l'autre qui veut pas abdiquer, c'est très intéressant, on parle de monarchie ?

Bizu à tus

Anonyme a dit…

Un dernier truc (promis) ils vont vouloir que tu te battes. Ils veulent qu'on se foute sur la gueule. C'est *ça*, le plan (regarde, lis, surveille, allume ton cerveau juste une heure/jour). Alors *premier* truc, tu te *calmes*.

Fais-toi des amis. Join the human race. C'est facile : It's everyone you meet :)

Akram Belkaïd a dit…

Mazette,
quelle empoignade !
Bon, rdv pour les Européennes mais prenez le temps de venir sur ce blog d'ici là. On y parle aussi d'autres élections... 17 avril, Algérie. Nouvelle abstention ?

Anonyme a dit…

et toi tu pense quoi au juste ?
finalement peu importe vu mon pouvoir d'influence mais je peux répondre : je pense que les gens sont ne sont pas cons (comme tu m'accuse de le penser) mais perdus. C'est difficile de, à la fois, connaitre l'histoire, savoir replacer chacun dans le contexte historique, savoir décrypter les discourts des politiques, savoir reconnaitre les récupérations sémantiques et idéologique à visée électorale diffusées par la télé.
Le FN c'est le parti du "front national" c'est à dire le parti de l'union des dominés et des dominants pour la grandeur de la nation et pas du tout un parti antisystème au contraire. Le FN n'est pas pour l'émancipation des dominés en cela c'est bien un parti de droite, le FN n'est pas démocratique en cela c'est bien un parti de droite. le FN est pour la lutte d'une fraction des dominés contre une autre fraction de dominés en cela c'est bien un parti d'extrème droite.
Je remarque qu'au municipales il n'y a que le PS qui est capable de présenté des liste dns toutes les villes. Où sont les militants des autres partis de gauche ? disparus ! quand le PS aura disparu aussi on aura le choix entre les bourgeois de l'UMP et les bourgeois du FN.
Citez moi un seul exemple dans l'histoire où l'abstention fait avancer les choses. Dans nombres de pays (dont l'Algérie) la classe dominante se fout de l'abstention et gouverne sans état d'ame. quand tout e la gauche s'abstient la droite gouverne tranquille .... bravo !

Anonyme a dit…

Oui le FN c'est le parti des dominants quand ceux ci n'arrivent plus a maintenir leur systeme par les methodes douces.

L'extrême droite c'est ca, le recourt de la bourgeoisie quand son cher systeme est en crise et que les peuples commencent a lui faire peur.

Alors, celle ci sort ses hommes de main.

Seulement le PS n'est certainement pas la solution.

De tout temps les """"socialistes"""" ont toujours trahis, un petit nombre parmi eux résistaient avec les communistes et tout le mouvement de gauche révolutionnaire.

Aujourd'hui c'est la même chose et cela est principalement représenté médiatiquement disons par le FdG mais il ne s'y limite pas bien sur, toute le mouvement citoyen qui en est très proche qui gravite autour, tout ces gens qui ont compris bien des choses, sont d'accord avec mélenchon etc mais qui ne franchissent pas ou pas encore le pas de s'engager pour x raisons très probablement compréhensibles.

Le FdG n'est que l'amorce du nouveau front populaire, de la nouvelle révolte francaise devant aboutir a ce que l'ont sait bien faire dans ce pays, changer radicalement les choses ici et dans le monde entier pour de meilleurs lendemains.

Anonyme a dit…

Ce qui est sur en attendant c'est que l'abstention ne changera jamais rien.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant la position de Mélenchon sur l'intervention en Libye et en Centre-Afrique,

Et pour évitez de cité des médias appartenant au capital (sources choyées par l'extreme droite qui prétend pourtant combattre la finance …)

sur la Libye:

http://www.humanite.fr/23_03_2011-libye-déclaration-de-jean-luc-mélenchon-pg-468493

sur la Centrafrique:

http://www.mediapart.fr/journal/france/101213/la-centrafrique-fait-consensus-sauf-pour-le-front-de-gauche