Lignes quotidiennes

Lignes quotidiennes
Dernier ouvrage paru : L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019)

dimanche 19 juin 2011

Lu dans le métro

.
_
Lu cette publicité dans le métro :

" (a-b)2 = a2-2ab+b2



Si vous restez sans voix, appelez Acadomia"



La formule est exacte. Mais le chicaneur que je suis juge peu élégante la manière dont cette égalité remarquable est présentée.



Un bon mathématicien ordonne toujours sa formule selon l’ordre décroissant des puissances donc :



(a-b)2 = a2+b2-2ab



Je dis ça, comme ça, pour ceux qui resteraient sans voix et qui seraient tentés d’appeler la dite institution de soutien scolaire.

_

1 commentaire:

Else a dit…

Je dis ça comme ça aussi, mais je suis un peu désolée , lorsque nous apprenions ces formules, nous placions toujours -2ab au centre . Je ne sais pas pourquoi...Ceci dit, tout ça me rappelle de bons souvenirs, j'aimais bien 'jouer' avec ces signes ...